Les PME et la gestion de parc numérisée, où en est-on ? La presse en parle…

Les PME et la gestion de parc numérisée, où en est-on ? La presse en parle…

Suite à l’étude réalisée par TomTom Telematics, “L’Argus.fr” et “L’Automobile & l’Entreprise” ont publié chacun un article mettant en exergue le positionnement des PME vis-à-vis de la gestion automatisée de leur flotte de véhicules. Retour sur leur synthèse…

Un panel très large

Pour réaliser son étude, TomTom Telematics a interrogé 1 350 responsables de flotte de véhicules, de 9 secteurs d’activité différents, dans une dizaine de pays. Grâce à ce sondage, les personnes concernées et TomTom Telematics possèdent une vision concrète des principales problématiques rencontrées par les gestionnaires de parc. Coûts, délais, service client, communication… Autant d’enjeux liés à la gestion de flotte à améliorer ! Mais, le premier constat s’avère toujours le même : les entreprises sont souvent frustrées par le manque d’optimisation de leur flux de travail.

81% des gestionnaires de flotte en faveur de l’automatisation

Selon l’étude de TomTom Telematics, 81% des gestionnaires de flotte de véhicules pensent que l’automatisation du process interne leur permettrait d’accomplir plus de tâches. Elle leur permettrait également de réaliser des économies conséquentes. Mais, seulement 13% de ces entreprises se sont tournées vers la numérisation. 59% l’automatisent en partie. Même si elles sont parfaitement conscientes des enjeux actuels et des atouts dont elles pourraient bénéficier, elles n’ont pas encore totalement franchi le pas.

Les principaux résultats de l’étude

Les personnes interrogées par TomTom Telematics font ressortir un besoin primordial de dématérialisation dans la gestion de leur flotte de véhicules. 59% estiment consacrer trop de temps aux rapports, 75% pensent pouvoir diminuer davantage les coûts de carburant, 60% considèrent dépenser trop pour les véhicules de leur flotte, 66% croient que leur société pourrait réduire ses émissions de CO2… Bref, pour la majorité des sondés, l’automatisation de la gestion de flotte apporterait des avantages considérables à leur entreprise.

“Nous avons constaté un besoin impérieux de dématérialisation de la part de l’ensemble des entreprises interrogées. Ces PME sont frustrées par le coût, le manque d’optimisation du temps et le risque d’erreur potentiel lors du traitement manuel de tâches pourtant essentielles. C’est pourquoi les responsables et managers souhaitent que ces postes soient gérés par des solutions numériques.”  Annick Renoux, sales director France chez TomTom Telematics.

Voir les articles

https://pro.largus.fr/actualites/les-pme-poussees-vers-la-numerisation-de-leur-flux-de-travail-9684398.html

https://www.automobile-entreprise.com/Gestion-de-parc-numerisee-peut,7835